Equipes

Dr V. Guipont, Chargé de Recherche MINES ParisTech

coordinateur scientifique du projet CERASOL

Docteur ECL (1994), chercheur en Science des Matériaux et spécialiste des procédés de projection et du choc laser, Responsable scientifique dans l’axe FAMHES, sa recherche s’articule sur les microstructures et l’adhérence de dépôts physiques à base de céramiques (applications biomédicales ou aéronautiques). Il travaille depuis plus de dix ans dans le domaine du cold spray et du choc laser et développe une activité transversale autour des procédés poudres qui interviennent pour les revêtements, la réparation et la fabrication additive. Le Dr V. GUIPONT a participé à plusieurs projets MNERT, ANR, FUI et également des contrats industriels (>40) dans le cadre de thèse et de stages. Il anime depuis sa fondation en 2006 le Club Cold Spray (2 réunions par an+ Symposium EUCOSS tous les 2 ans) et administre le site web qu’il a mis en place.



Dr D. Missoum-Benziane, Enseignant-Chercheur, MINES ParisTech

Docteur de l’ENSAM (2007) et chercheur en mécanique numérique. Sa thématique est tournée vers simulation des procédés entre les pôles SIMS et l’axe FAMHES et articule nombre de travaux pour aider le dialogue expérience et simulation des procédés.

 


G. Céleste, Doctorant, MINES ParisTech

Ingénieur de l’IMT Mines Albi spécialité Matériaux Avancés et Structure (2019).
Son sujet est : « L’étude des conditions d’impact et de consolidation de dépôts céramiques obtenus par Cold Spray et les relations avec les propriétés mécaniques des interfaces et microstructures formées ».

LinkedIn


Dr Alain Denoirjean, DR CNRS, U. LIMOGES

Alain Denoirjean, DR CNRS en charge du développement du cold spray et spécialiste des procédés de projection thermique et de la caractérisation des revêtements.


Dr Fabrice Rossignol, DR CNRS,  U. LIMOGES

Fabrice Rossignol est spécialiste des procédés céramique à partir de poudre agglomérée.


Dr Nicolas Tessier-Doyen, Maître de Conférences, U. LIMOGES

Nicolas Tessier Doyen, MC U. Limoges, spécialiste des procédés de synthèse de poudre et de mise en forme.


D. Chatelain, Doctorant, U. LIMOGES, IRCer

Diplômé du Master Physique et Chimie des Matériaux Hautes Performances à l’Université de Limoges (2019)

Sujet: “Etude de la fabrication de poudre agglomérée spécifique pour l’obtention de dépôt par cold spray et caractérisation des dépôts”

LinkedIn


Francis Tourenne, directeur général, MEDICOAT France

F. Tourenne est à l’origine de la mise au point d’une filière française de poudre hydroxyapatite. Titulaire d’un doctorat de l’Université de Limoges  en physico-chimie des matériaux céramiques et projection plasma sous vide (1984), il démarre sa carrière dans le domaine des biocéramiques en 1991. Il développe et dirige la société depuis sa création en 1997.


Pierre Tourenne, Responsable R&D, MEDICOAT France

Ingénieur ENSCI 2005 ; DRT (CEA le Ripault) 2007, travaille au développement des poudres depuis 2007 chez MEDICOAT France et est responsable des validations.




Guillaume de Calan, Directeur Général, NANOE

Diplômé de l’Ecole Centrale Paris en 2008 et fondateur de Nanoe.

Julien Sourice, Responsable R&D, NANOE

Docteur en Chimie (U. Paris-Sud, 2015) il intègre Nanoe en 2016. Bastien Brethez, Ingénieur R&D matériaux

Bastien Brethez, Ingénieur R&D, NANOE

Bastien Brethez, Ingénieur R&D matériaux

Les commentaires sont clos.